- capacité d'admission *
-
* par année de formation
Vous êtes ici :
- CY Sup
- Accueil
- Formations
Publié le 5 février 2021– Mis à jour le 24 janvier 2024
Licence Sciences de l’éducation Parcours Education, enseignement et développement corporel de l’enfant
Licence Sciences de l’éducation Parcours Education, enseignement et développement corporel de l’enfantRésumé
La Licence Sciences de l’Éducation de l’ILEPS a pour objectif de fournir une solide culture universitaire relative à l’éducation à des étudiants envisageant de devenir professeur des écoles (PE) ou conseiller principal d’éducation (CPE). En savoir plusAccéder aux sections de la fiche
Détails
Contacts
Les admissions se font via Parcoursup et sur tests d’entrée.
Pour plus d’information, merci de contacter Claire KRUCH - contact@ileps.fr
Pour postuler en 2ème et 3ème année, les admissions se font sur dossier et entretien.
Pour plus d’information, merci de contacter Amanda CASTAING – a.castaing@ileps.fr
Présentation
Cette licence permet d’acquérir les fondamentaux en sciences de l’éducation par l'étude de différentes thématiques éducatives : histoire de l’éducation, psychologie de l’éducation, philosophie de l’éducation, approche des divers courants pédagogiques...
Le parcours Éducation, Enseignement et Développement corporel de l’enfant a la spécificité de lier connaissances éducatives (pédagogie, histoire, sociologie…) et connaissances développementales (psychomotricité, physiologie de l’enfant et de l’adolescent, psychologie…). Le programme vise donc à mettre en rapport l’éducation et le développement de l’enfant, notamment son développement physique et corporel.
Ces enseignements offrent une ouverture progressive aux problématiques qui structurent le champ de l’éducation et de la formation. Ce parcours spécifique présente aux étudiants une formation complémentaire dans la conception de l’apprentissage moteur : apports scientifiques, compréhension du mouvement humain, pratiques sportives et mise en situation d’apprentissage viennent compléter la formation de ces futurs enseignants.
Toutes les questions autour de l’inclusion scolaire y sont abordées : besoins particuliers au regard du handicap, activités physiques adaptées, etc.
L’éducation est au centre de cette formation. Les différentes disciplines enseignées apportent des éclairages complémentaires aux questionnements des étudiants, tout en leur permettant d’affiner progressivement leurs projets personnels et professionnels.
Durant les 3 années de licence, les étudiants doivent réaliser un stage d’immersion en établissement chaque année afin d’acquérir des compétences plurielles qui leur permettront de s’adapter à la complexité des situations éducatives. En vivant des expériences de terrains diversifiées, propices à une construction de leur projet professionnel, les étudiants seront mieux à même de s’engager dans les métiers de l’éducation en connaissant les enjeux et les réalités éducatives.
À l’ILEPS, l’encadrement des étudiants est personnalisé : ils rencontrent régulièrement le responsable pédagogique ainsi que tous les formateurs de cette licence. L’assiduité et l’implication demandées lors des cours et des stages, permettent à chaque étudiant de s’inscrire dans un cursus favorable à la réussite de ses études et de son projet professionnel.
Le parcours Éducation, Enseignement et Développement corporel de l’enfant a la spécificité de lier connaissances éducatives (pédagogie, histoire, sociologie…) et connaissances développementales (psychomotricité, physiologie de l’enfant et de l’adolescent, psychologie…). Le programme vise donc à mettre en rapport l’éducation et le développement de l’enfant, notamment son développement physique et corporel.
Ces enseignements offrent une ouverture progressive aux problématiques qui structurent le champ de l’éducation et de la formation. Ce parcours spécifique présente aux étudiants une formation complémentaire dans la conception de l’apprentissage moteur : apports scientifiques, compréhension du mouvement humain, pratiques sportives et mise en situation d’apprentissage viennent compléter la formation de ces futurs enseignants.
Toutes les questions autour de l’inclusion scolaire y sont abordées : besoins particuliers au regard du handicap, activités physiques adaptées, etc.
L’éducation est au centre de cette formation. Les différentes disciplines enseignées apportent des éclairages complémentaires aux questionnements des étudiants, tout en leur permettant d’affiner progressivement leurs projets personnels et professionnels.
Durant les 3 années de licence, les étudiants doivent réaliser un stage d’immersion en établissement chaque année afin d’acquérir des compétences plurielles qui leur permettront de s’adapter à la complexité des situations éducatives. En vivant des expériences de terrains diversifiées, propices à une construction de leur projet professionnel, les étudiants seront mieux à même de s’engager dans les métiers de l’éducation en connaissant les enjeux et les réalités éducatives.
À l’ILEPS, l’encadrement des étudiants est personnalisé : ils rencontrent régulièrement le responsable pédagogique ainsi que tous les formateurs de cette licence. L’assiduité et l’implication demandées lors des cours et des stages, permettent à chaque étudiant de s’inscrire dans un cursus favorable à la réussite de ses études et de son projet professionnel.
Lieux
ILEPS – 13 boulevard de l’Hautil, Cergy
Admission
Pré-requis
Formation(s) requise(s)
Baccalauréat ou équivalent pour une entrée en première année
Candidature
Modalités de candidature
Le tarif de la formation est de 4 000€ par an.
Contact : Sébastien FREDDI, responsable de la formation au sein de l’ILEPS - s.freddi@ileps.fr
Modalités de candidature spécifiques
Les admissions se font via Parcoursup et sur tests d’entrée.
Pour plus d’information, merci de contacter Claire KRUCH - contact@ileps.fr
Pour postuler en 2ème et 3ème année, les admissions se font sur dossier et entretien.
Pour plus d’information, merci de contacter Amanda CASTAING – a.castaing@ileps.fr
Pour plus d’information, merci de contacter Claire KRUCH - contact@ileps.fr
Pour postuler en 2ème et 3ème année, les admissions se font sur dossier et entretien.
Pour plus d’information, merci de contacter Amanda CASTAING – a.castaing@ileps.fr
Conditions d'admission / Modalités de sélection
Les étudiants doivent respecter la procédure et le calendrier de Parcoursup.
Les candidats doivent également s'inscrire à la journée d'immersion au cours de laquelle ils prendront par à des tests en français, mathématiques et culture générale, à un atelier réflexif de groupe sur une thématique en lien avec l'Ecole et à des ateliers de pratiques physiques telles que mises en place dans la formation.
Les résultats d’admissions sont publiés directement dans Parcoursup.
Etudiants ayant passé leur bac depuis plus de 2 ans, les admissions se font sur dossier et tests d’entrée. Le dossier est à demander à Claire KRUCH – contact@ileps.fr.