Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui s'ajoutent à celles collectées via votre usage de leurs services. → En savoir plus
Construire un modèle d'université inclusive européenne
Menée par l’Alliance EUTOPIA, cette action est conçue pour favoriser l’inclusion des étudiantes et étudiants au sein des universités et est l’un des axes de travail des 6 universités européennes partenaires du projet européen EUTOPIA 2050.
Cette action vise à identifier, caractériser et essaimer des actions et pratiques favorisant l’inclusion pour le développement d’une société plus juste.
L’action permet :
d’améliorer l’identification des besoins des étudiantes et des étudiants ;
d’améliorer l'identification et la correction des facteurs d’exclusion ;
de développer une stratégie commune pour favoriser et promouvoir l'inclusion ;
de déployer des mécanismes communs de suivi, d'analyse et de diffusion des effets et des pratiques liées à l’inclusion ;
de construire une expertise commune autour des principes européens d’ouverture et d’inclusion pour permettre de les diffuser dans toutes les régions d’Europe.
L’action n°5 se concentre sur la correction des facteurs d’exclusion tout en favorisant l’inclusion, une action centrale inscrite dans les valeurs de CY Sup. Elle se traduit au sein de l’école par le développement d’une vision commune de l’inclusion; entre les élèves du secondaire; les étudiantes et les étudiants de l’université; nos établissements et nos partenaires. Cette vision se consolide à travers l’animation d’un réseau d’acteurs interne et externe de l’inclusion et la réalisation d’enquêtes auprès des publics cibles.