Vous êtes ici :
Campus des métiers et des qualifications d'excellence d'Argenteuil et de Versailles
© CMQ Argenteuil, Château de Versailles
Les Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) d’excellence regroupent des établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur, de formation initiale ou continue. Implantés à Argenteuil et Versailles, les établissements de CY Sup sont construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à un enjeu économique régional soutenu par les collectivités et les entreprises.
- Le campus d'Argenteuil
-
Le campus sécurité localisé à Argenteuil a pour vocation de développer et augmenter l’employabilité de tous les apprenants qu’il accueille, et ce, quel que soit leur âge. À cet effet, il mobilise une multiplicité d’acteurs parmi lesquels les pouvoirs publics, l’enseignement scolaire, l’enseignement supérieur, la recherche, les entreprises économiques et industrielles de la sécurité au sens le plus large (sécurité globale) et les différentes organisations impliquées dans ce domaine. Il a ainsi pu identifier un périmètre de formations, élaboré autour de :
4 grandes filières de métiers, représentant chacune une segmentation de la sécurité :- Sécurité des données et systèmes d’information, cybersécurité (numérique)
- Sécurité des biens et des personnes (sûreté-sécurité)
- Prévention des risques extrêmes et gestion des grands évènements (SST)
- Gestion du bien-être et de la confiance (événementiel)
Aujourd’hui, l’offre de formation du campus s’articule autour de 3 Formations Supérieures de Spécialisation :
- Réseau et cybersécurité
- Vidéoprotection
- Management de proximité
La priorité est d’assurer la continuité des formations, au-delà d’un an, ceci dans l’optique de permettre à chaque apprenant de choisir son niveau de qualification : opérateur, technicien, technicien supérieur. À chaque fin de cycle de formation, l’apprenant doit donc avoir le choix de continuer son parcours pédagogique ou d’intégrer la vie active. - Le campus de Versailles
-
Implanté dans l’enceinte du château de Versailles, le campus de Versailles profite des lieux pour former aux métiers du patrimoine et de l’artisanat. Au sein de la Grande Écurie, ce projet est mis en œuvre par l'Académie de Versailles et CY Cergy Paris Université, avec à leur côté, plus d'une centaine de partenaires.Il bénéficie du soutien de la Région Île-de-France ainsi que des départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines.
Plusieurs formations sont proposées avec 5 filières au choix :- Métier du patrimoine bâti
- Métiers d’art et du design
- Métiers de l’horticulture et des espaces paysagers
- Métiers de la gastronomie
- Métiers de l’accueil, des services et du tourisme