LyLi, le réseau Lycée-Licence

Illustration projet LyLi : le réseau Lycée-Licence
Illustration projet LyLi : le réseau Lycée-Licence

Inscrit dans la stratégie de CY Sup d’accompagnement des lycéennes et des lycéens jusqu’à l’université, le réseau Lycée-Licence est un maillage d'acteurs associatifs, institutionnels, économiques, de l'enseignement et de la formation étendu sur l'Ouest parisien. Ce projet s’inscrit comme le chainon manquant de l’orientation et de l’articulation entre l’enseignement secondaire et supérieur.

Ces professionnels de l'orientation travaillent à proposer et développer des dispositifs d'aide à l'orientation, pour faciliter les choix des parcours post-bac et permettre de construire la réussite des lycéennes et des lycéens dans leur poursuite d'études.

Visuel découvrir l'enseignement supérieur
Visuel découvrir l'enseignement supérieur

 
 
Accompagner l’orientation de toutes et tous

Le réseau LyLi et ses partenaires [1] ont pour principal enjeu de rendre l’orientation accessible à tous les publics en prenant en compte les singularités des lycéennes et des lycéens et des complexités auxquelles ils peuvent être confrontés comme : une situation d’handicap, des représentations de stéréotypes de genre, une situation de décrochage scolaire…

Le choix d’orientation reste bien trop souvent subi ou pris par défaut. Les différentes actions du projet LyLi visent à aider les futures étudiantes et les futurs étudiants à réaliser leur potentiel, trouver leur voie, et déployer leurs talents en munissant les prescripteurs d’outils et de dispositifs adaptés pour intégrer avec plus d’aisance le supérieur.

Déployer un modèle à plus grande échelle

Aujourd’hui, le réseau LyLi couvre et collabore avec plus de 70 lycées.

L’ambition du réseau est de pouvoir expérimenter la massification de ses actions d’aide à l’orientation pour que chaque lycéenne et lycéen du territoire puisse en bénéficier.

Cet objectif est porté conjointement avec le projet Orientation Régionale pour l’ACcompagnement du Continuum Lycéens–Étudiants (ORACCLE), qui travaille à la fédération du maillage territorial des acteurs de l’orientation.

Après cette phase d’expérimentation et un travail méthodologique affiné, LyLi aura pour ambition d’étendre le dispositif sur d’autres territoires. Une première phase de déploiement est déjà prévue sur l’Académie de la Réunion.

 

Le réseau LyLi en chiffres

  • 17 partenaires
  • 70 lycées
  • 100 000 lycéennes et lycéens
  • 80 dispositifs d'outils et de ressources d'aide à l'orientation
 

Les actualités

Retrouvez toute l’actualité sur l'orientation du réseau LyLi et de ses partenaires en suivant le journal de LyLi : 

Le journal de LyLi #8
Le journal de LyLi #7
Le journal de LyLi #6

Liste complète
 

Contact

Kévine Kasombo, Cheffe de projet LyLi, le réseau Lycée-Licence
kevine.kasombo@cyu.fr

 

En savoir plus

Partenaires signataires du projet LyLi : CY Alliance, Académies de Versailles et de la Réunion, Université de la Réunion,  Centre d’Information et d’Orientation de Cergy (CIO), Conseil Départemental du Val d’Oise (CDVO), Chambre de Commerce et de l’Industrie du 95 (CCI 95), Réseau CIOP, Centre d’Informations Jeunes 95 (CIJ 95), Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV), Elles bougent, APACHES, Paris CDG Alliance, GARAC, Start up Visions, Paris CDG Alliance, FUN MOOC. 
Opération soutenue par l'État dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissement d'avenir, opéré par la Caisse des dépôts.